Plan de site

Plan de site

De l'air 2023

DAS WASSER DES LEBENS, 2014 © Jürgen Nefzger, courtesy Galerie Françoise Paviot
DAS WASSER DES LEBENS, 2014 © Jürgen Nefzger, courtesy Galerie Françoise Paviot

De l'air 2023

2023

3 Pl. Charles Félix 06300 Nice

OVNi nocturne

Diffusion de l’oeuvre DAS WASSER DES LEBENS, 2014 de Jürgen Nefzger (8’34 »)

Date : 24 novembre 

Horaires : 18h-23h

en dehors de ces horaires visite uniquement sur rendez-vous

 

Une réflexion autour de la mémoire et de l’effacement, de ce qui se transmet et de ce qui disparaît. Tourné en Bavière du nord, dans la maison natale de l’artiste, ce film entremêle différents récits : celui d’une mère lisant peu avant sa mort un conte de Grimm, celui d’un ami d’enfance revenu habiter les lieux une dernière fois, celui d’un fils qui en vidant les pièces se heurte à la présence fantomatique d’une histoire familiale.

 

« Je suis revenu en Allemagne pour passer les derniers jours de ma mère avec elle, dans la solitude de la maison. J’ai commencé à filmer le jour de sa mort, et ces images sont les derniers souvenirs d’une maison où j’ai grandi et que j’ai quittée il y a très longtemps. Rien n’a vraiment changé dans la maison depuis lors, si ce n’est que mes parents ne sont plus là. Tout au long de l’été suivant, j’ai vidé la maison, gardant ce que je pouvais et donnant ou jetant presque tout. De pièce en pièce, le film devient un portrait de ma mère et une réflexion sur le sentiment de perte matérialisé par la lumière, la poussière et le temps lui-même. Plus tard, dans la maison vide, j’ai demandé à Heymo, un ami depuis le jardin d’enfant, de venir jouer de son saxophone dans le salon, remplissant à nouveau l’espace de musique et de vie.De pièce en pièce, le film devient un portrait de ma mère et une réflexion sur le sentiment de perte matérialisé par la lumière, la poussière et le temps lui-même. » JN

 

Né à Fürth en Allemagne, Jürgen Nefzger vit en France depuis 1991 et s’est installé à Nice depuis une quinzaine d’année. Jürgen Nefzger a obtenu le Prix Niépce pour l’ensemble de son travail. Il est également lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et du Prix Photo de la Galerie Nationale du Jeu de Paume. Son travail est représenté par la galerie Françoise Paviot, Paris. 

 

Jürgen Nefzger : «  Das Wasser des Lebens », 2014

8,34 min, Video HD, courtesy Galerie Françoise Paviot